Le Correspondant « Informatique et Liberté » (C. I. L.)

DSC_0895Qui est le correspondant informatique et liberté ?

C’est l’interlocuteur privilégié de la CNIL et des personnes dont les données sont collectées. Il est spécialement chargé de la protection des données à caractère personnel. Il joue le rôle de correspondant auprès de la CNIL. Son statut et ses missions sont définies par un décret du 20 octobre 2005.

Tout organisme public ou privé tel que les associations, fédérations, fondations, coopératives, peut désigner un C.I.L.

Le correspondant peut être un salarié ou une personne extérieure à la structure. Mais, pour remplir son rôle, il doit avoir des compétences en informatique comme en droit de l’informatique et des données personnelles. L’étendue de ses connaissances dépend bien sûr de la taille et de l’activité l’organisme avec lequel il collabore.

Le correspondant, qui est désigné par l’organisme (et non par la CNIL), n’est pas le responsable des traitements des données car il doit disposer d’une certaine liberté d’action et de l’objectivité, nécessaires à sa mission. Il suffit de prévenir la CNIL. Il n’y a pas à demander d’agrément.

how to get the domain . g cloud .