Profiter de sa campagne de crowdfunding pour auditer son projet d’entreprise

La campagne de crowdfunding (ou de financement participatif) est le moment idéal pour se poser les bonnes questions et mettre à plat tous les aspects de son activité. Dès lors, réfléchir sur la base d’un business plan s’avère très utile, voire indispensable pour avoir une bonne visibilité. Il permettra de répondre à des questions comme par exemple :

Le modèle économique choisi (ou subi) est-il toujours adapté aux nouveaux enjeux ?

La forme juridique initiale était cohérente lors de l’émergence de l’idée puis du projet, mais aujourd’hui ?

Me permet-elle d’optimiser mon activité ?

La place donnée à l’équipe, quelle que soit sa composition (collaborateurs et salariés, bénévoles, volontaires, prestataires, donateurs et mécènes, et même usagers voire clients) permet-elle de créer une synergie positive ?

Comment motiver et fidéliser chacun, donner du sens au travail de tous ?

La gouvernance est-elle bien réfléchie pour minimiser les risques et les responsabilités de chacun, qu’il soit dirigeant élu ou salarié ?

N’est-il pas temps de revoir le montage juridique, fiscal, social dans une approche pragmatique et cohérente ?

Quelle est la stratégie marketing mise en place ?

Est-ce que la communication est toujours pertinente ?

Les réseaux sociaux sont-il correctement intégrés et sécurisés ?

La tenue et l’exploitation du fichier des adhérents respecte-t-il la vie privée et la protection des données personnelles ?

Les prévisions financières sont-elles cohérentes avec le projet et les moyens à y consacrer ?

et bien d’autres

Une bonne campagne de crowdfunding (ou financement participatif) prend nécessairement ce temps d’analyse et de réflexion.

Le Fonds de Dotation

Le Fonds de dotation est une innovation juridique, créée en 2008 (article 140  de la loi n° 2008-776 du 4 aout 2008 de modernisation de l’économie). C’est une personne morale, à mi-chemin entre l’association et la fondation. Il combine les atouts de l’association par sa simplicité de constitution et de  fonctionnement, avec les avantages financiers et patrimoniaux de la fondation.

est un outil de financement

Le fonds de dotation est aussi un outil innovant de financement du mécénat au service des associations. Le fonds de dotation est doté d’une allocation irrévocable de biens en vue de la réalisation d’une mission ou d’une œuvre d’intérêt général.

qui bénéficie du régime fiscal du mécénat

Il  collecte des fonds d’origine privé, qu’il peut soit constituer en dotation dont il utilise  les fruits, soit consommer pour accomplir sa mission. Il peut mener lui-même cette mission ou financer un autre organisme d’intérêt général.

Votre projet est peut-être de créer une plateforme de financement ?

Quels sont les aspects réglementaires aujourd’hui en France ?

Quelles sont vos obligations ?

Quelle forme juridique choisir ?

Quelle gouvernance pour intégrer mes collaborateurs ?

Comment protéger ma marque, mon logo ?

Comment rédiger les Conditions Générales de Vente (CGV) et les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) ?

Que se passe t-il en terme de confidentialité des données ?

Quels rapports entretenir avec la CNIL ?

Quelles seront les relations avec les porteurs de projets ? avec les donateurs et financeurs?

Quels contrats passer avec mes partenaires ?

LEGAL-ASSO vous accompagne dans une démarche concrète, pragmatique et professionnelle