Le volet financier de l’économie collaborative

Cette forme alternative de financement permet de réunir des personnes autour d’un porteur de projet. La famille, les amis, les collègues, la « foule » (crowdfunding signifie « financement par la foule ») soutiennent le projet par des dons, des prêts ou en investissant, par l’intermédiaire du site internet d’une plateforme, pour un montant et un calendrier fixés à l’avance.

Cette innovation est issue de la crise financière de 2008. En France, c’est l’Ordonnance du 30 mai 2014 qui a « libéré » du monopole des banques et ouvert la voie. Plus de 70 plateformes se sont créées en quelques années.

Si la France est en avance, les Etats-Unis et l’Angleterre sont les champions du crowdfunding. En Europe, il se développe aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne. De très nombreuses plateformes se créent en Chine et en Asie en général.

Par sa nature ouverte et décomplexée, le crowdfunding s’adresse à tous types de projets et à tout type de personne, chacun y a sa place, ce qui est rassurant.

C’est une bonne façon de lever des fonds et un bon complément dans le cadre d’une stratégie globale de financement du projet ou de l’entreprise.

Les projets sont en concurrence et deviennent de plus en plus professionnels, mêmes pour une recherche de dons. C’est pourquoi, vous devez optimiser vos chances de terminer avec succès votre campagne. Et déjà avoir comme 1er objectif : faire partie des projets sélectionnés par les plateformes elles-mêmes.

Il existe 3 grandes formes de crowdfunding

  • Le don avec ou sans contrepartie et la prévente ;
  • Le prêt avec ou sans intérêt ;
  • L’investissement ou la participation au capital d’une société.

Ces 3 modèles de financements alternatifs peuvent connaitre des subtilités et évoluer  au gré de l’imagination des acteurs des différentes plateformes.

très utiles pour un changement d'échelle

Ce financement par la foule est plutôt utilisé lors de la création d’un projet ou en phase d’amorçage. Mais, il est bien utile également dans le cadre d’une réflexion globale sur un éventuel changement d’échelle de sa structure.

ou changer de structure

Par exemple : La forme associative a ses limites. Passer d’une association loi de 1901 (forme non lucrative) à une société coopérative (forme commerciale) peut être une réelle opportunité pour  développer des activités et générer de nouvelles ressources.

le crowdfunding, une opportunité plus riche qu’il n’y parait

Les avantages du crowdfunding  :

  • Financer son projet en collectant des fonds (son rôle premier)
  • Donner confiance aux banques pour obtenir un prêt bancaire
  • Donner de la visibilité à un nouveau produit ou à son projet
  • Tester un marché en temps réel et obtenir rapidement les retours d’une communauté
  • Se faire connaitre et peut-être fidéliser des clients potentiels
  • Donner de la crédibilité à son projet

Bien au-delà de la campagne de levée de fonds

C’est toute la richesse de la démarche de crowdfunding. Il y a une vie avant et après la campagne, qu’elle soit réussie ou non (moins de la moitié des campagnes réussissent). Le savoir n’est pas une raison pour ne rien tenter, au contraire.

Dans le domaine du financement alternatif, bien penser son dossier apporte un savoir-faire et un questionnement indispensable pour la suite de la vie de son projet ou de son entreprise.

Le crowdfunding a sa règle du jeu. Il y a de bonnes pratiques à mettre en place et des étapes incontournables. Le business plan en est une. Il vous aidera à formaliser les questions et réponses possibles.

LEGAL-ASSO vous accompagne avant, pendant et après votre levée de fonds

Que pouvons-nous faire pour vous ? D’abord, être actif et réactif avec vous, en travaillant ensemble pour être prêt le jour J : le jour du lancement du projet en ligne !

Comme préparer une campagne est chronophage et exige des compétences très variées, LEGAL-ASSO et sa plateforme d’experts, sont là pour ne rien laisser au hasard :

  1. Réfléchir à la stratégie financière globale
  2. Penser à son modèle économique
  3. Revoir son montage juridique, fiscal, social
  4. Préparer son business plan
  5. Créer les contenus de la partie communication
  6. Rédiger tous les documents en conséquence
  7. Rédiger sa storytelling
  8. Planifier sa campagne et sa présence en ligne